< Retour au blog

Me, myself and I

Temps de lecture : 3 min
Image de couverture - Sucre et Papilles

Une nouvelle aventure débute pour moi avec ce blog qui accompagne le lancement de mon atelier de pâtisserie. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore je suis Anne, la pâtissière, cake designer qui se cache derrière la bouche de Sucre et Papilles. J’ai 42 ans, maman solo de 2 petits amours de 9 et 2 ans. Après une reconversion professionnelle d’un an, et l’obtention de mon CAP pâtissier en juin 2022, j’ai lancé mon atelier de pâtisserie créative et événementielle en décembre 2022 pour réaliser mon rêve de vivre de ma passion en proposant des moments d’exceptions à mes clients.

J’ai également souhaité créer ce blog, je l’ai pensé comme un espace plus intimiste, un moment de partage d’expérience, de découverte, de conseils. Un lieu où vous pourrez en découvrir plus sur moi, sur ma vie de pâtissière, sur mon expérience de la reconversion professionnelle et de l’auto-entreprenariat. Et de profiter également de ma prose car j’aime écrire et même si je change de métier on ne se refait pas pour autant !!

Alors commençons par le commencement avec ce premier article…me myself and I.

Je suis, comme vous en connaissez certainement, la petite fille aux tresses qui haute comme 3 pommes, n’arrivant pas à atteindre le plan de travail de la cuisine sans monter sur une chaise ordonnait à  sa maman « c’est moi qui fait ! ». C’est comme ça que j’ai commencé la pâtisserie, en trainant le bout de mon petit nez dans les cuisines de ma mère et de ma grand-mère. Mon premier souvenir est dans une cuisine, mon premier livre, une BD de pâtisserie car je ne savais pas encore lire et les images étaient bien plus pratiques pour suivre la recette. Le soucis du détail était déjà là !

Du plus loin que je me souvienne j’ai aimé pâtisser, pour les amis, pour la famille et quand mon fils est né j’ai tout naturellement voulu lui faire les plus beaux gâteaux du monde. C’est de cette façon que le cake design est entré dans ma vie. Réaliser des gâteaux magiques, somptueux et à la fois bons, délicats et délicieux. Je n’aurais jamais pensé en faire mon métier et pourtant la vie m’a amené à prendre cette direction, de monter dans ce Roller Coaster, où les émotions sont fortes, intenses, effrayantes et addictives !

Ma reconversion professionnelle et le lancement de ma petite entreprise feront l’objet d’articles plus détaillés, mais donc me voilà artisan pâtissière à la tête de mon atelier, des idées et des projets pleins la tête !

Pour conclure et mieux me connaître, je vous propose un portrait chinois….

Si j’étais un animal, je serai un chat, parce qu’ils ont tout compris à la vie!

Si j’étais un dessert, je serais une tarte tatin, honneur à la fierté régionale, mais on va pas se mentir un beau gros cookie crousti-moelleux de chez Levain Bakery à NY ça fait le job aussi !

Si j’étais une saison je serai l’automne, parce qu’il y a tout dans cette saison : les couleurs de la nature, l’odeur de la pluie, le son des premiers feu dans la cheminée, la douceur du plaid sur le canapé… oui je suis casanière… c’est pas un défaut !

Si j’étais un plat salé, une bouchée à la reine, une réminiscence de mes envies de grossesse totalement incompréhensibles. Depuis, quand je vois un vol au vent je suis profondément émue !

Si j’étais une fleur l’amaryllis, grandiose, flamboyante, résistante.

Si j’étais une boisson chaude je serai définitivement un thé Earl Grey, grosse passion pour Londres et jamais déçue par ces saveurs de bergamote.

Si j’étais un film, tous en véritable cinéphile.

Si j’étais un bonbon, et bien aucune idée je n’aime pas ça ! Ah si les nounours en guimauve ne me demandez pas pourquoi !

Si j’étais une chanson, Life on Mars, parce que Bowie et qu’on n’a pas fait mieux depuis !

Bon bref vous en savez plus sur moi maintenant !